Comment faire des mini sapins en carton ?

Dans un contexte ou la lutte pour l’environnement concerne tout le monde, opter pour un sapin recyclable est une meilleure idée. Vous pouvez donc réaliser votre sapin en utilisant du carton. Comment faire des mini sapins en carton ?

Créer le patron à partir d’un papier

Pour faire des mini sapins en carton, il faut nécessairement disposer d’un patron. Ce patron se fait à l’aide d’un papier. Pour le réaliser, voici comment procéder :

Avez-vous vu cela : Comment élaborer un projet de correspondance internationale pour les écoles afin de promouvoir la compréhension culturelle ?

  • dans le sens de la hauteur, plier le papier en deux ;
  • dessiner le triangle qui représente l’ébauche du mini sapin ;
  • à l’intérieur du triangle, dessiner les branches du sapin ;
  • procéder à la découpe du patron.

Comme vous pouvez le voir dans cet article, vous devez faire preuve de délicatesse pour réussir le patron.

Utiliser le patron pour dessiner et couper le mini sapin

Une fois que le patron en papier est disponible, vous pouvez prendre votre carton et entamer la mise au point du mini sapin. Il vous faut idéalement deux cartons. Sur chacun d’eux, posez le patron en longueur.

Sujet a lire : Pourquoi choisir le moteur cherubini roll 20/17?

Pour être sûr de réussir à respecter les contours, posez des punaises pour maintenir le patron immobile. Après le dessin, coupez les deux cartons en utilisant un cutter. À présent, les deux cartons devant servir à la mise en place du sapin sont prêts.

Faire les assemblages nécessaires

Comme vous pouvez le deviner, les deux cartons précédemment coupés vont aider à mettre en place un seul sapin. Il vous faut les assembler pour obtenir le résultat voulu. Prenez un des cartons puis faites un trait du haut jusqu’au centre. Il doit correspondre à l’épaisseur des cartons.

Sur le deuxième carton, faites de même, mais en traçant le trait du bas jusqu’au centre. Avec votre ciseau ou votre cutter, créez des encoches en suivant les traits préalablement faits. Pour rassembler les deux cartons, il suffit de les emboiter en formant une croix. Une fois que les encoches sont serrées, vous avez votre sapin. Il faut le décorer !

Passer à la décoration

À ce niveau, vous pouvez laisser agir le génie qui sommeille en vous. Vous connaissez surement les couleurs qui doivent apparaître sur un sapin. Cependant, vous pouvez innover en apportant d’autres couleurs. Vous pouvez aussi suspendre d’autres décorations pour rendre le sapin plus original.

À noter que pour donner de la valeur à votre sapin, il y a une étape qu’il s’impose avant la décoration : c’est la protection des cartons. À l’aide de la colle et des morceaux de papier blanc, vous pouvez couvrir les faces des cartons.

En somme, faire soi-même son sapin de Noël est assez simple. De plus, c’est l’occasion de partager un moment assez amusant avec vos enfants.

CATEGORIES:

Actu